Le Liberté Actions !

Actions ! Blog

Toulon : Les mots pour le dire

Champ social | Groupes et CE | Scolaire | Tout public jeudi 31 mars 2016

Jean-Pierre Moulères, auteur, scénographe et commissaire d’exposition qui conçoit des projets participatifs axés tout particulièrement sur les pratiques simples et amateurs a été missionné par le Liberté pour réaliser un projet participatif et évolutif qui raconte autrement la ville de Toulon.

Dix ateliers d’écriture menés avec des associations du champ social, un comité d’entreprise, des étudiants de l’ESAD TPM (École Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée), le grand public et l’équipe du Liberté, ainsi que des entretiens avec des Toulonnais ont permis de collecter des impressions qui redessinent la ville en une carte légendée de multiples parcelles de vivant.

Une installation incluant un grand plan de la ville, annoté par ses habitants, sera exposée à partir du 7 avril dans le hall du Liberté. L’intérêt étant de croiser de nombreuses et diverses expériences sensibles de la ville, chacun est donc le bienvenu pour faire évoluer le plan jusqu’au 8 mai. Un deuxième accrochage, avec les nouvelles légendes récoltées in situ, sera présenté à partir du 19 mai.

« Parler, écrire de soi sur un même sujet, c’est montrer, démontrer que chacun en déposant un fragment sensible de son vécu, construit la ville d’un patrimoine immatériel, ô combien précieux. » Jean-Pierre Moulères

Découvrez l'exposition C'est peut-être juste la lumière qui change