Le Liberté Actions !

Actions !

Stage de découverte du théâtre documentaire

  • Stages et actions ciblées
  • Autour des spectacles
  • Tout public

Dans le cadre des représentations de son spectacle L’Atome, Julien Avril a proposé un atelier pratique consacré à la découverte du théâtre documentaire au cours duquel les participants ont pu s’initier à un travail de recherche, de dramaturgie, d’écriture et de mise en espace.

Une thématique devait être proposée par les participants du stage, afin qu’ils apportent chacun un matériau autour duquel travailler le jour J : un texte, une photo, une musique…

Après la représentation de son spectacle L’Atome, Julien Avril a pu rencontrer certains participants au stage et en a profité pour commencer à échanger avec eux sur leurs envies.  La thématique proposée et retenue a été « Mon histoire en France ».

Le stage s’est déroulé samedi 18 novembre 2017 de 10h à 17h, en salle Albert Camus. 16 personnes au total étaient présentes.

Les participants ont été enthousiasmés par cette journée. Ils ont apprécié les rencontres humaines, et le fait de partager avec tous des bouts de vie et d’expérience.

Chacun a raconté une anecdote et a partagé un bout de « son histoire en France ». L’émotion était au rendez-vous !

C’était un groupe éclectique qui a rapproché des gens qui a priori ne se seraient jamais rencontrés.

L’objectif du stage qui était la mise en commun de différents matériaux totalement différents et hétéroclites a été atteint.

Tous ont trouvé ensemble des solutions scéniques pour représenter les idées mises en commun. Des petites saynètes ont été jouées et chacun a contribué à leur création et leur mise en scène.

Cette façon de représenter des témoignages constitue bien un documentaire, selon le metteur en scène. Le théâtre permet alors de se mettre à la place des autres, et les participants ont remarqué qu’il était plus facile de passer par la représentation que par le discours.

Le début de matinée a été consacré à la présentation des participants :

Philippe et Andrea, qui se sont inscrits via le Café Culture, partenaire du Liberté. Andrea est autrichienne et a vécu une dizaine d’années en Amérique du Nord. Elle vit à Toulon depuis quelques années.

Nicolas, Jade, Laurie et Oriane sont élèves du Conservatoire et sont âgés de 14 à 17 ans.

Richard fait également partie du Conservatoire, il a 44 ans.

Enfin l’association Femmes d’Aujourd’hui, qui a pour objectif de promouvoir les actions favorisant l’insertion sociale, a proposé ce stage à leur public, venus d’horizons divers et de nationalités différentes (roumaine, algérienne, guinéenne, vénézuélienne). Elisa et Sandrine, formatrices en alphabétisation, ont ainsi accompagné Oxana, Zohra, Minthé, Najat, Nacera, Teddy et Alessandro.

La matinée s’est poursuivie avec une tentative de définition du « théâtre ». Les participants se sont amusés à définir ce qu’est le théâtre à quelqu’un qui viendrait de Mars. Ils se sont rendus compte que ce qui leur paraissait évident n’était pas pour autant facile à expliquer !

Le groupe a ensuite proposé plusieurs histoires en vue de les mettre en commun et de les travailler sur le plateau. Plusieurs situations ont été imaginées à partir d’expériences ou d’épisodes vécus par chacun, comme par exemple :

- Une personne qui tombe et les autres qui continuent de marcher sans l’aider.
- Un groupe agressif qui se resserre autour de quelqu’un, et comment une tierce personne arrive pour calmer tout le monde.
- Une dictée faite par quelqu’un qui parle avec un accent étranger que personne ne comprend.
- L’arrivée de deux personnes étrangères dans un groupe uni, en train de danser en, soirée, et comment elles arrivent – ou non – à s’intégrer à ce groupe.