Le Liberté Actions !

Actions !

Stage avec la Compagnie Kubilaï Khan Investigations

  • Autour des spectacles
  • Stages et actions ciblées
  • Tout public

C’est dans une ambiance chaleureuse que s’est déroulé le stage samedi 13 janvier autour de la venue de la Compagnie Kubilaï Khan Investigations au Liberté, avec leur dernière création L’Empire.

L’idée était bonne et festive : rassembler un groupe de danseurs et de dessinateurs amateurs pour leur proposer un stage d’une journée, en vue de la préparation de la nuit Liberté du 19 janvier, qui avait pour thématique la cumbia et la fête des morts mexicaine.

Gabriela Ceceña, danseuse mexicaine de la compagnie Kubilaï a réuni un groupe hétérogène, constitué de nombreux membres de l’association CAAA, en apprentissage du français, d’élèves du Conservatoire de Toulon et du public du Liberté. Tous les âges, et surtout toutes les nationalités étaient réunies dès le matin pour découvrir les pas de base de cette danse, elle aussi métissée.

L'après-midi, ce sont les plasticiennes Hildegarde Laszak et Pauline Léonet qui ont mené un atelier de dessin et ont fait imaginer à ce même groupe des Calaveras, têtes de morts bigarrées traditionnelles.

L’ensemble du groupe s’est retrouvé la semaine suivante pour voir sur scène les artistes qui les avaient accompagnés et pour danser jusqu’au bout de la nuit sur de la musique cumbia dans le hall du Liberté, décoré de leurs réalisations pour l’occasion.

Nous sommes certains que ce type d’actions ouvertes à tous, permet non seulement à chacun de s’épanouir personnellement par la pratique artistique et la rencontre avec des artistes, mais également de favoriser les échanges entre des groupes de gens qui ont trop peu rarement l’occasion d’échanger. Que ce soit en parlant ou d’ailleurs en dansant et en dessinant.

Ce stage a été réalisé avec le soutien financier de la DDCS dans le cadre de la Politique de la Ville.