Le Liberté Actions !

Actions ! Blog

PLACE PUBLIQUE

Champ social vendredi 13 janvier 2017

Initié par le metteur en scène Jean-Louis Martinelli, Place Publique naît de toutes les questions soulevées par la montée des idéologies de tous bords, leur inquiétante radicalisation et le peu de réponse que nous sommes en mesure d’y apporter. Place Publique est donc une recherche, un chemin, un besoin d’entendre et de faire entendre des voix qui s’élèvent, sans forcément comprendre ni expliquer.

Pour faire entendre ces voix et porter ces questions de société au cœur de ses recherches artistiques, Jean-Louis Martinelli a choisi de prendre le temps de rencontres, d’entretiens, débutés en Seine-Saint-Denis, puis poursuivis à Toulon au mois de novembre en y associant l’auteur Jacques Serena. Plusieurs jeunes suivis par la Protection Judiciaire ayant participé à ces entretiens, il est apparu comme une évidence que ces rencontres se devaient d’être approfondies. Prendre le temps de la parole, de l’écoute, et poursuivre ensemble un petit bout de chemin.

En partenariat avec la Protection de la Jeunesse, Jean-Louis Martinelli et Jacques Serena ont donc proposé à 8 jeunes suivis par l’UEAJ de Toulon une approche de l’écriture et de la pratique théâtrale le temps d’une semaine de stage, afin de les faire travailler sur des thématiques qui sont les leurs, tout en établissant une distance avec les histoires personnelles qu’ils avaient, pour certains, livrées aux témoignages. Leur faire découvrir et jouer des textes, inspirés de ceux qu’ils avaient eux-mêmes écrits, a pu permettre à ces jeunes de se mettre dans une forme de distance et de libérer les voix, portées et écoutées. Un geste artistique qui s’est révélé exutoire, éminemment politique et toujours poétique.

Mettre l’art en contact avec le social.
Dès lors, il ne s’agit plus d’Art pour l’Art mais d’art comme esthétique qui cherche l’éthique…
Il faut désormais que l’esthétique soit à même de proposer un changement éthique…
Et il faut mettre toute la pensée qui regarde le monde en condition de produire du changement.
Michelangelo Pistoletto

Ce projet se construit, évolue, grandit en étroit partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, mais également avec France Terre d’Asile et d’autres associations de la Politique de la Ville.