Le Liberté Actions !

Actions !

Meursaults : Rencontre avec Philippe Berling et l'équipe du spectacle

  • Autour des spectacles
  • Champ social
  • Scolaire

À l’occasion de leur venue au spectacle Meursaults, mis en scène par Philippe Berling et présenté à Avignon en juillet 2015, le Liberté a souhaité sensibiliser les publics en amont de la représentation et notamment préparer les élèves à ce spectacle.

En écho au roman L’Étranger d’Albert Camus et à la suite de Kamel Daoud, auteur du texte Meursaults, contre-enquête duquel est tiré le spectacle, Philippe Berling lance une passerelle entre deux époques et deux pays qui se font face par-delà la Méditerranée, aux Histoires inextricablement liées. Les deux personnages, définitivement étrangers parmi les leurs, à la société au sein de laquelle ils vivent, mais aussi irréductiblement étrangers à la résignation et à la fatalité, rappellent la dimension universelle de ces œuvres.

Ces moments d’échanges permettent d'apporter un regard particulier sur le théâtre, d'écouter la parole d'un artiste qui explique le processus de création, le choix d'un thème ou d'un texte, les partis-pris de la mise en scène ou encore le travail du comédien.

Plusieurs classes et associations ont ainsi rencontré Philippe Berling, Ahmed Benaïssa et Anna Andreotti, interventions qui ont eu lieu en classe ou au Liberté, dans le décor même du spectacle.