Le Liberté Actions !

Actions !

Masterclass avec Charles Berling

  • Autour des spectacles
  • Conservatoire TPM

Après les premières dates au Théâtre National de Strasbourg, Charles Berling revient au Liberté pour présenter son nouveau spectacle Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, l’occasion rêvée pour les élèves du Conservatoire TPM de revenir avec lui sur cette création, monumentale.

Pour parler de ce spectacle, qu’il met en scène et interprète tout à la fois, Charles Berling n’est jamais avare de précisions, de détails et d’anecdotes théâtrales ; et c’est avec la plus grande attention que les élèves de COP (Cycle d’Orientation Professionnelle) l’ont écouté faire le récit de cette création.
La plupart de ces élèves se destinent à en faire leur métier et ce temps d’échange auprès d’un professionnel est donc pour eux essentiel. Prendre la mesure de l’aventure que représente la création d’un spectacle, son orchestration, les différents métiers impliqués et les étapes qui jalonnent un tel travail, c’est ce que Charles Berling a pris le temps de partager avec eux. Allant jusqu’à terminer la masterclass au plateau, texte en main pour certains, afin de leur faire entendre et ressentir la langue de Koltès ; son rythme, son souffle et son urgence.

Les élèves et professeurs du Conservatoire TPM ont également pu rencontrer, le samedi 5 novembre, Roxana Carrara, assistante à la mise en scène du spectacle pour compléter cette masterclass et prolonger le travail autour de la figure de Koltès, sa vie, son œuvre ; et revenir sur la création et la construction du décor, l’élaboration des costumes, les premières lectures, les répétitions… et mille autres facettes de cette aventure théâtrale.