Le Liberté Actions !

Actions ! Blog

Les Fables de la Valbourdine

Champ social vendredi 20 juin 2014

Dans la continuité de la programmation du Liberté autour des arts numériques et en écho au travail de l’équipe encadrante de la Maison d’enfants à caractère social la Valbourdine autour des Fables de La Fontaine, nous avons proposé aux enfants un travail de découverte et de création sur la thématique croisée animaux et avatars.

La première étape du projet a consisté en une découverte de la programmation des spectacles et des installations de la semaine Regards sur les arts numériques - Arts et avatars.

Le projet s’est poursuivi à la Valbourdine, où les enfants ont suivi des ateliers d’écriture avec l’auteur Jacques Serena, sur la thématique du double animal. Chaque enfant a inventé un personnage qu’il s’est approprié et dont il a raconté les aventures à la première personne.

À partir de leurs écrits, les enfants ont ensuite réalisé plastiquement leur double animal sous forme de marionnettes et se sont prêtés au jeu de la vidéo avec le marionnettiste Arnaud Ziemichod et la plasticienne-vidéaste Pauline Léonet.

Un reportage vidéo a suivi les enfants tout au long du travail mené lors des ateliers, comme dans leur quotidien à la Valbourdine. Il a été présenté au Liberté le 18 juin 2014.

Également exposées ce jour-là au Théâtre, le public a pu découvrir les créations plastiques des enfants : marionnettes, dessins ou installations des différents avatars créés pendant les ateliers.

Un grand merci aux enfants ainsi qu’à toute l’équipe de la Valbourdine qui se sont investis dans ce projet avec enthousiasme.

Ce projet a été soutenu par le ministère de la culture et de la communication.