Le Liberté Actions !

Actions !

Les Emberlificoteurs : ateliers découverte de l'Art Brut

  • Stages et actions ciblées
  • Champ social

Cet été au Liberté, petits et grands se sont retrouvés dans la fraîcheur de la salle Fanny Ardant pour mener des ateliers autour de l’Art Brut, en prévision du Théma de la rentrée.

Formées par Lucienne Peiry (historienne de l’art, spécialiste d’Art Brut, commissaire d’expositions, conférencière et auteure de publications, invitée dans le cadre du Théma, les artistes-plasticiennes Pauline Léonet et Hildegarde Laszak, ont mené des ateliers de découverte de l’Art Brut.
À la manière de Judith Scott, chaque participant a pu inventer son propre « cocon magique » : cette artiste autodidacte, trisomique, sourde et muette, dérobait toutes sortes d’objets hétéroclites pour les assembler et les entourer de fils, un tissage de cordelettes et fibres diverses, jusqu’à les faire disparaitre sous des cocons multicolores, agencés de manière raffinée et mystérieuse.

Grâce au soutien de la Politique de la ville, une dizaine d’associations toulonnaises telles que l’association Le Rocher, la Ligue Varoise de Prévention, Kaïré, Familles Amitiés Cités, le Centre Social et Culturel Toulon Centre, le Café Culture, l’IME de La Majourane, l’Adapt Var, le Foyer d’Accueil Médicalisé Jean-Michel Carvi, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l’association Femmes d’Aujourd’hui, France Terre d’Asile, l’association Un Enfant un Quartier la Vie, les Mamans Toulonnaises, la Maison des Parents, l’Aide Sociale à l’Enfance et le CHV Moisson Nouvelles ont ainsi pu participer aux ateliers. Nous attendons impatiemment la centaine de participants, tous invités à venir découvrir leurs œuvres exposées dans le hall du Liberté, aux côtés d’artistes de renommée internationale. Rendez-vous pris à partir du mardi 4 octobre à 18h30, date du vernissage de l’exposition Les Emberlificoteurs, visible dans le hall du Liberté jusqu’au 26 novembre 2016.