Le Liberté Actions !

Actions !

Le Rallye CAAA de la culture

  • Stages et actions ciblées
  • Champ social

Le vendredi 16 octobre 2015, le Liberté a accueilli le CAAA pour une visite du Théâtre dans le cadre d’un Rallye CAAA de la culture, une initiative proposée par Anne Robert, coordinatrice engagée et passionnée.

Proposé sous forme de jeu, ce Rallye de la culture a permis à une cinquantaine de participants venus de tous les horizons de découvrir la ville de façon active et ludique. Il répondait à un enjeu essentiel pour les membres du CAAA nouvellement arrivés à Toulon : s’approprier les ressources culturelles du territoire, poser des jalons pour se familiariser avec les lieux, les pratiques et bien sûr… rencontrer les équipes. Car comme le dit très justement Anne, « une fois qu’on a osé entrer soi-même dans un lieu et qu’on y a été bien accueilli, on peut y retourner quand on veut ! »

La matinée a donc été consacrée à une visite guidée du Liberté, qui retraçait l’histoire du lieu, la découverte des coulisses, des anecdotes de la vie du Théâtre et le groupe a pu assister aux différents montages des spectacles programmés le soir-même.

L’après-midi, les participants ont parcouru la ville, munis d’un plan de Toulon. Sous prétexte d’un jeu de piste, chaque équipe a pu retourner dans les lieux visités le matin, poser des questions et rapporter au CAAA des objets à trouver, comme pour une chasse au trésor. Participants et animateurs ont ainsi découvert souvent pour la première fois des lieux emblématiques et les richesses insoupçonnées du territoire… et commencé ainsi le début d’une longue histoire.