Le Liberté Actions !

Actions ! Blog

Le Liberté invité par la DILCRA

Scolaire | Champ social | Courts-métrages en Liberté : Dignités mardi 29 novembre 2016

Invité par la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme (DILCRA) à participer à la journée des partenaires institutionnels et associatifs Mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme, c’est avec fierté que le Liberté s’est rendu au Musée National de l’Histoire de l’Immigration à Paris pour une journée de réflexion et d’échanges autour de la thématique. Faire le point, à mi-parcours, sur la mise en œuvre du plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2015/2017, tel était le but de cette journée, qu’est venu clore le Premier Ministre, Monsieur Manuel Valls.

Au programme de la matinée, une série d’ateliers ciblés sur des actions concrètes afin de mettre en lumière de nouveaux outils de lutte contre la haine sur internet, l’intervention de l’État dans les territoires ou encore l’accueil des populations migrantes.

Une après-midi riche en rencontres et en réflexions a été introduite par Benjamin Stora et s’est poursuivie par deux tables rondes, auxquelles participaient respectivement la Secrétaire d’État à la Ville, Madame Hélène Geoffroy et la Ministre de l’Éducation Nationale, Madame Najat Vallaud-Belkacem.

Lors de la première table ronde intitulée Lutter contre le racisme au quotidien, Regards croisés, c’est aux côtés de la Secrétaire d’État à la Ville et de porteurs de projets venus de la France entière, que Pascale Boeglin Rodier, codirectrice du Liberté, a présenté le projet Dignités. Cette action, entre autres financée par la DILCRA dans le cadre du plan national, illustre parfaitement les initiatives menées en faveur de la lutte contre le racisme.

En effet, après la lutte contre le harcèlement à l’école et contre le cyberharcèlement la première saison, puis le respect entre les filles et les garçons l’an dernier ; ces Courts-métrages en Liberté cette année construits autour de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme constituent un parfait exemple de bonnes pratiques à promouvoir.

Pour illustrer sa présentation, Pascale Boeglin-Rodier a présenté à l’assemblée un rapide retour en images sur ce beau projet. Un aperçu dynamique et efficace du travail mené sur le terrain avec les 126 jeunes issus des quartiers prioritaires du territoire toulonnais engagés cette saison sur l’action, qui a été salué par le Premier Ministre.

Pour rappel, le projet Dignités est réalisé en étroit partenariat avec l’Inspection Académique du Var, la Préfecture du Var, le Défenseur des Droits, et le Site-Mémorial du Camp des Milles
Et avec le soutien logistique et financier de la Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme, la DRAC PACA, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la mission Culture/Justice de la région PACA, l'Acsé dans le cadre de la Politique de la ville de Toulon et la Banque Populaire Côte d’Azur.