Le Liberté Actions !

Actions !

Lancement du projet Ève n'a pas dit son dernier mot

  • Courts-métrages en Liberté
  • Scolaire
  • Champ social

Depuis 2014, le Liberté mène un travail de sensibilisation et de prévention en abordant chaque année un aspect de la lutte contre les discriminations et du respect des différences via des ateliers de création vidéo.

En 2014/2015, une centaine de collégiens issus de trois établissements du réseau d’Éducation Prioritaire et un groupe de jeunes sous main de justice avaient réalisé des courts-métrages sur la thématique de la Lutte contre le harcèlement à l’école et contre le cyber-harcèlement, projet qui avait été parrainé par Patrick Bruel, très engagé dans cette cause.

En 2016, des collégiens de trois autres établissements et des jeunes sous main de justice vont s’emparer de la question du respect filles/garçons, en résonnance avec la programmation du Liberté et son Théma Ève n’a pas dit son dernier mot, avec pour ambition leur sensibilisation et celle de leurs pairs à la lutte contre les stéréotypes de genre. Très impliquée sur la thématique de l’égalité femmes/hommes, ce sera, cette année, Sophia Aram, qui sera la marraine du projet.

Les ateliers ont commencé les 7 et 8 janvier avec trois classes de 3ème des collèges Voltaire, Pins d’Alep et Peiresc, orchestrés par l’équipe artistique du projet, Amandine Stelletta, Ronan Le Roux, Vincent Bérenger et Geoffrey Fages, accompagnés par Charlie Galibert, chargé de mission académique à l’égalité filles/garçons.

Première étape : réfléchir à la question du respect filles/garçons, repérer les stéréotypes de genre, et enfin constituer au sein des classes des équipes d’écriture de scénario ; de technique (son, image…) ; de jeu d’acteur et de régie.

Prochain rendez-vous dans quelques jours pour l’écriture du scénario !

Projet réalisé en partenariat avec l’Inspection Académique du Var et le Rectorat de Nice, avec le soutien financier de la DRAC PACA, du FIPD – Préfecture du Var, de la région PACA – Mission Culture/Justice, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de la Banque Populaire Côte d’Azur.

En partenariat avec l’ESPÉ, la Déléguée aux droits des femmes - Préfecture du Var, la Conseillère du Défenseur des droits PACA, l’Observatoire International des Violences à l’École, le Centre Départemental d’Accès au Droit du Var et le Camp des Milles (autres partenaires en cours)