Le Liberté Actions !

Actions ! Blog

Lancement du projet Dignités

Scolaire | Champ social | Courts-métrages en Liberté : Dignités vendredi 30 septembre 2016

La troisième saison des Courts-métrages en Liberté est lancée !

Le projet Dignités s’inscrit dans la continuité d’une action initiée il y a deux ans par les équipes du Liberté. Après un premier projet mené en 2014/2015 sur la question de la lutte contre le harcèlement à l’école et contre le cyber-harcèlement, puis un deuxième volet sur le respect filles-garçons en 2015/2016, le projet Dignités s’inscrit en 2016/2017, dans le cadre de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Il fédère 126 jeunes issus des quartiers prioritaires du territoire.

Sensibiliser et lutter contre les discriminations, tel est l’enjeu du projet Courts-métrages en LibertéLes élèves ont visité le Site-Mémorial du Camp des Milles, pour une journée d’immersion dans ce lieu de mémoire, puis ils ont participé à l'atelier thématique animé par l’équipe du Camp des Milles, intitulé Moi, raciste ?.
Lycéens et jeunes impliqués sur le projet, accompagnés de leurs professeurs, éducateurs ou animateurs, des artistes-vidéastes et de l’équipe du Liberté ont ainsi pu aborder précisément la thématique, au regard de l’expertise des équipes du Site-Mémorial du Camp des Milles et de l’intervention précieuse de Yolande Eskénazi, conseillère du Défenseur des Droits.

Invités à réfléchir sur ces questions de société, encadrés par des professionnels, les jeunes auront ainsi toutes les armes pour mener à bien les ateliers vidéo, construire leurs scénarios et réaliser de nouveaux courts-métrages, qui, nous en sommes certains, rencontreront autant de succès que ceux de l’an dernier pour lesquels on compte aujourd’hui plus d’un million de vues sur internet !

Ce projet est réalisé en étroit partenariat avec l’Inspection Académique du Var, la Préfecture du Var, le Défenseur des Droits, et le Site-Mémorial du Camp des Milles.
Et avec le soutien logistique et financier de la Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme, la DRAC PACA, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la mission Culture/Justice de la région PACA, l'Acsé dans le cadre de la Politique de la ville de Toulon et la Banque Populaire Côte d’Azur.