Le Liberté Actions !

Actions !

Lancement du projet D'une rive à l'autre... Saison 3

  • Autour des spectacles
  • Stages et actions ciblées
  • Scolaire

Pour la troisième année consécutive, le projet D’une rive à l’autre..., mené en partenariat avec le collège Marcel Pagnol recommence, avec un enthousiasme partagé !

Lancé en septembre 2013, le projet D’une rive à l’autre... offre aux élèves une ouverture sur un lieu culturel de proximité afin de lutter contre le décrochage scolaire. Suivant les élèves du CM2 jusqu’à la classe de 3ème dans une idée de parcours du collégien et associant les équipes pédagogiques et les familles, le Liberté propose ainsi aux élèves des ateliers de pratique artistique et des rencontres avec la création, les œuvres et les équipes artistiques.

Le 1er septembre, jour de la rentrée, les élèves de 6ème et leurs parents ont ainsi été invités au Théâtre pour le lancement de cette troisième saison, construite autour du spectacle Aucun homme n’est une île de Fabrice Melquiot, mis en scène par Roland Auzet qui mettra cette année le numérique à l’honneur au cœur du projet. En lien direct avec les directives de l’Éducation Nationale relatives aux Nouvelles technologies, les élèves aborderont la notion d’avatar, double virtuel et fascinant.

Pour cette saison 3, les 145 élèves de 6ème du collège Marcel Pagnol et de CM2 de l’école Jacques-Yves Cousteau suivront trois ateliers avec l’équipe artistique du spectacle Aucun homme n’est une île afin de préparer la venue au spectacle et d’aborder des notions d’écriture, de représentation et de jeu.

Les 5ème et 4ème, ainsi que la classe-relais associée au projet, participeront quant à eux aux ateliers d’illustration et d’animation menés par l’artiste Pauline Léonet, qui leur permettront d’inventer, d’illustrer et d’animer leurs propres avatars.

Ce projet a reçu pendant deux ans le soutien de la DRAC PACA et du programme Enfance & culture de la Fondation de France.
Cette année, celui de la DRAC PACA et de la Fondation Société Générale