Le Liberté Actions !

Actions !

Journée de clôture du projet Ève n’a pas dit son dernier mot

  • Courts-métrages en Liberté
  • Scolaire
  • Champ social

Aujourd’hui au Liberté, la salle était comble ! Près de 500 jeunes collégiens du Var attendaient avec impatience la projection des films réalisés dans le cadre du projet Ève n’a pas dit son dernier mot, par les trois classes de 3ème des collèges Les Pins d’Alep, Peiresc et Voltaire et par un groupe de jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

De l’écriture au jeu, du tournage à la régie, ce sont les jeunes qui ont entièrement réalisé ces quatre films. Chaque groupe s’est approprié la thématique, abordant à chaque fois un aspect différent de la question du respect entre les filles et les garçons et proposant un court-métrage original.

Accompagnés par l’équipe artistique de choc du Liberté, qui a veillé tout au long du projet à les plonger dans des conditions professionnelles de réalisation et de tournage, les 80 jeunes participants ont découvert cet après-midi leurs films, lors de deux projections sur le grand écran de la salle Albert Camus…

La projection de ces films nous a donné l’occasion d’aborder ces questions ensemble, avec les jeunes, les équipes pédagogiques et éducatives ; en présence de et de Olivier Millangue, Directeur Académique ; et ce soir, c’est Jacques Toubon, Défenseur des droits, qui nous fera également l’honneur de sa présence.

Amener les jeunes à s’interroger et à s’exprimer sur la question du respect entre les filles et les garçons et sur l’expérience humaine qu’ils ont vécu le temps du projet, c’est bien là la volonté du Liberté. Car donner la parole aux jeunes, à travers la pratique artistique, sur des sujets aussi importants c’est s’impliquer au cœur des questions de société et former les citoyens de demain. 

Projet réalisé en partenariat avec l’Inspection Académique du Var et le Rectorat de Nice, avec le soutien financier de la DRAC PACA, du FIPD – Préfecture du Var, de la région PACA – Mission Culture/Justice, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de la Banque Populaire Côte d’Azur.

En partenariat avec la Déléguée aux droits des femmes - Préfecture du Var, l’ESPÉ, la Conseillère du Défenseur des droits PACA et le Site-mémorial du Camp des Milles.