Le Liberté Actions !

Actions !

Journée de clôture du projet Dignités

  • Courts-métrages en Liberté
  • Scolaire
  • Champ social

C’est aujourd’hui que nous clôturons la troisième saison des Courts-métrages en Liberté lors de deux projections exceptionnelles !

À 14h, les 128 jeunes participants des lycées Beaussier, Bonaparte et Rouvière, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, des associations toulonnaises Espace Méditerranée, Femmes d’Aujourd’hui et du Centre Social Toulon Est ont pu découvrir les cinq films qu’ils ont réalisés de A à Z sur la thématique de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Invités au plateau pour revenir sur cette expérience, les participants accompagnés par Michel Boujenah, parrain de l’édition 2016/2017, des artistes-vidéastes et de José Gomez, médiateur du Site-Mémorial du Camp des Milles, ont eu l’occasion de débattre plus précisément de la thématique et revenir sur les questions soulevées par les films.

Dans la salle, ce sont près de 500 élèves, professeurs, équipes éducatives et pédagogiques qui sont venus découvrir ces messages de sensibilisation.

Amener les jeunes à s’interroger et à s’exprimer sur la question du respect, de la lutte contre les discriminations, mais aussi sur l’expérience humaine et artistique qu’ils ont vécue le temps du projet, c’est bien là la volonté du Liberté. Car donner la parole aux jeunes sur des sujets aussi importants c’est s’impliquer au cœur des questions de société et former les citoyens de demain.

Les participants reviendront ce soir à 20h30, accompagnés de leurs familles et du grand public du Liberté pour une seconde projection des films, cette fois-ci suivie d’une table ronde en présence de Yolande Eskenazi, conseillère du Défenseur des Droits pour la Région PACA et Cyprien Fonvielle, directeur du Site-Mémorial du Camp des Milles.

Nous espérons qu’ils rencontreront autant de succès que ceux réalisés l’an dernier, pour lesquels on compte près de deux-millions et demi de vues sur internet !

Ce projet est réalisé en étroit partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Var, la Préfecture du Var, le Défenseur des Droits, et le Site-Mémorial du Camp des Milles.
Et avec le soutien logistique et financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, la Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l’ACSé et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de la Politique de la Ville, la Banque Populaire Méditerranée et le Site-Mémorial du Camp des Milles.