Le Liberté Actions !

Actions ! Blog

Drôle de climat !

Champ social | Scolaire vendredi 20 novembre 2015

Dans le cadre de la COP21 et en lien avec le Théma Drôle de climat ! Le Liberté a proposé à plusieurs groupes scolaires ou associatifs un grand projet de sensibilisation et de découverte autour des enjeux environnementaux.

Mené en partenariat avec une équipe d’animateurs scientifiques de l’association les Petits Débrouillards et avec les deux artistes-plasticiennes, Pauline Léonet et Hildegarde Laszak, ce projet a permis aux jeunes de réaliser collectivement des petites vidéos mettant en avant une préconisation innovante pour le futur de la planète.

Chacun des groupes a suivi durant le mois de novembre trois ateliers autour du climat, selon le credo des Petits Débrouillards : « Faire pour comprendre » et « Comprendre pour agir ! » : une première séance d’expérimentation et de sensibilisation autour du réchauffement climatique et de la COP 21; une séance prospective, dédiée à l’invention d’un « objet du futur » - objet qui serait quotidien en 2050 et qui respecterait l’environnement ; et enfin, un atelier d’illustration et d’animation vidéo mené par les deux artistes autour de ces inventions, durant lequel les enfants ont pu dessiner et mettre en scène leurs inventions en manipulant le dispositif d’incrustation vidéo numérique.

Une façon ludique d’apprendre et de comprendre les enjeux climatiques, les bonnes habitudes respectueuses de l’environnement et de s’en emparer pour créer ensemble un film d’animation responsable !

La clôture du projet aura lieu les 22 et 23 janvier 2015, à l’occasion de l’installation par les Petits Débrouillards, en lien avec l’émission C’est pas sorcier, d’un bus place de la Liberté : le Science Tour. À destination des participants au projet et du grand public : des ateliers d'exploration et d'expérimentation animés par des médiateurs scientifiques ; et dans l’enceinte du Théâtre Liberté, la projection des films réalisés par les enfants, un café-science et une exposition en libre consultation.

Les ateliers Drôle de climat ! sont soutenus par le programme AGIR+ de la région PACA.