Le Liberté Actions !

Actions !

Dreck : les élèves rencontrent Alain Fromager

  • Autour des spectacles
  • Scolaire

À l’occasion de leur venue au spectacle Dreck mis en scène par Charles Berling, le Liberté a souhaité sensibiliser les classes en amont et préparer les élèves à ce spectacle singulier, qui renvoie chacun à son sens moral et ébranle nos certitudes.

En effet, le texte de l’Autrichien Robert Schneider fait entendre sans complaisance la voix de ceux qui « dérangent », ces êtres socialement et culturellement désespérés ; voix qui résonne étrangement dans notre société contemporaine où l’« autre » symbolise souvent une menace.

Plusieurs classes ont ainsi rencontré le comédien Alain Fromager qui leur a parlé de Sad, son personnage, clandestin irakien qui a traversé plusieurs continents avant d’achever son périple en Allemagne, où il vend des roses pour survivre. Sa confession est troublante, truffée de souvenirs, de mensonges et de reniements qui nous égarent sur sa personnalité. C’est de cette altérité qu’Alain Fromager leur a parlé, le « pas comme nous », le différent, l’exclu, cible de toutes les suspicions… Touchés par ces échanges, les élèves ont pu aborder le spectacle de façon engagée, avertie et le plateau du Théâtre a pris alors tout son sens, remplissant pleinement sa fonction citoyenne pour une performance qui marquera ce jeune public.