Le Liberté Actions !

Actions !

Dignités : suite des ateliers

  • Courts-métrages en Liberté
  • Scolaire
  • Champ social

Cette semaine, les élèves des trois classes des lycées Bonaparte, Beaussier et Rouvière, nouveaux réalisateurs des Courts-métrages en Liberté sont entrés dans le vif du sujet !

Par groupes, ils se sont réparti les rôles : choix et début d’écriture des scénarios ; découverte du matériel, apprentissage des techniques de prise de son ; du côté de la régie, le « clapman » et le script sont déjà en place… et en attendant le scénario définitif, les acteurs se sont exercés à l’improvisation.

La grande aventure a donc commencé pour ces élèves de 2nde et 1ère qui s’apprêtent à réaliser leurs films dans des conditions professionnelles, accompagnés par une équipe artistique aguerrie et ayant en amont bien réfléchi à la thématique très sensible des « racismes ».
Tous ont conscience que la réalisation de courts-métrages peut constituer, à leur échelle, un acte « engagé », peut-être même un acte de « résistance » destiné à porter un message positif de respect des différences et de lutte contre les discriminations.

Ce projet est réalisé en étroit partenariat avec l’Inspection Académique du Var, la Préfecture du Var, le Défenseur des Droits, et le Site-Mémorial du Camp des Milles
Et avec le soutien logistique et financier de la Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme, la DRAC PACA, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la mission Culture/Justice de la région PACA, l'Acsé dans le cadre de la Politique de la ville de Toulon et la Banque Populaire Côte d’Azur.