Le Liberté Actions !

Actions !

Dignités : Projet de sensibilisation au respect des différences

  • Courts-métrages en Liberté
  • Scolaire
  • Champ social

La saison prochaine, le Liberté s’engage dans une nouvelle action de sensibilisation auprès des jeunes du territoire par des ateliers de création vidéo.

Intitulé Dignités, ce projet s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et reçoit déjà le soutien de la Délégation Interministérielle de la Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme (DILCRA), venue le 2 mars au Liberté renforcer et promouvoir l’action.

La semaine dernière, nous recevions en effet la visite de M. Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et M. Pierre Soubelet, Préfet du Var afin d’évoquer le prochain volet de cette action de sensibilisation au respect des différences.

Le projet Dignités s’inscrit en effet dans la continuité d’une action initiée il y a deux ans par les équipes du Liberté, qui œuvre à la sensibilisation des jeunes sur des thématiques citoyennes, au moyen d’ateliers de création vidéo.

Après un premier projet mené en 2014/2015 autour de la lutte contre le harcèlement à l’école et contre le cyber-harcèlement, les ateliers du deuxième volet autour du respect Filles-Garçons viennent à peine de s’achever et le troisième volet, Dignités, prévu sur 2016/2017 est déjà en route… il s’adressera cette fois-ci à des lycéens et – comme les années précédentes – à des jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.