Le Liberté Actions !

Actions ! Blog

Dignités : début des tournages

Scolaire | Champ social | Courts-métrages en Liberté : Dignités vendredi 09 décembre 2016

Les scénarios sont terminés.
Les équipes sont constituées.
Chacun à son poste et… Action !

Les tournages de Courts-métrages en Liberté ont commencé ce lundi matin avec les élèves du lycée Rouvière ; ils se poursuivront avec les jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et la semaine prochaine les lycées Bonaparte, Beaussier puis enfin un groupe rassemblant des jeunes du Centre social Toulon Est, de l’Espace Méditerranée et de l’association Femmes d’aujourd’hui.

Comme dans une vraie équipe de tournage, les régisseurs, script, assistant-réalisateur s’occupent de tous les détails logistiques, des décors, des accessoires ; les scénaristes veillent au respect de l’écriture et donnent des indications de mise en scène ; les techniciens, caméra à l’épaule, s’occupent de l’image, du son et de la lumière ; et enfin, les comédiens préparent consciencieusement leurs scènes. Chaque jour de tournage est intense, dense, et constituera pour ces jeunes – nous l’espérons ! - un souvenir formidable.

Chacun des groupes a choisi une forme particulière pour réaliser son film : clip vidéo, documentaire, publicité… des formes différentes pour traiter d’un seul et même thème : la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Sujet dont les jeunes se sont emparés depuis le début du projet et dont ils viendront débattre en public, devant 700 personnes, lors de l’évènement de clôture organisé le jeudi 16 mars 2017 au Liberté. En savoir plus

Retrouvez ici un lien vers l’article que les élèves du Lycée Bonaparte ont rédigé à propos du tournage.

Ce projet est réalisé en étroit partenariat avec l’Inspection Académique du Var, la Préfecture du Var, le Défenseur des Droits, et le Site-Mémorial du Camp des Milles
Et avec le soutien logistique et financier de la Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme, la DRAC PACA, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la mission Culture/Justice de la région PACA, l'Acsé dans le cadre de la Politique de la ville de Toulon et la Banque Populaire Côte d’Azur.