Le Liberté Actions !

Actions ! Blog

Dignités : début des ateliers

Scolaire | Champ social | Courts-métrages en Liberté : Dignités mercredi 09 novembre 2016

C’est parti, les ateliers vidéo débutent cette semaine pour une nouvelle saison des Courts-métrages en Liberté !

C’est auprès des trois classes des lycées Bonaparte, Beaussier et Rouvière que l’équipe artistique de choc s’est rendue pour le premier atelier vidéo.
Après la visite du Site-Mémorial du Camp des Milles et un volet thématique autour de la notion de racisme, les élèves ont cette fois-ci commencé à explorer l’immense étendue cinématographique dont ils pouvaient s’inspirer pour écrire leur scénario. Fiction, clip vidéo, film documentaire, publicité… autant de formes qui pourront porter une histoire, un message - leur message - celui qu’ils choisiront collectivement de défendre et de réaliser.

Les classes se sont réparties par groupes, scénaristes, techniciens, comédiens, régisseurs… et la semaine prochaine chacun sera à son poste pour commencer l’aventure !

Ce projet est réalisé en étroit partenariat avec l’Inspection Académique du Var, la Préfecture du Var, le Défenseur des Droits, et le Site-Mémorial du Camp des Milles
Et avec le soutien logistique et financier de la Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme, la DRAC PACA, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la mission Culture/Justice de la région PACA, l'Acsé dans le cadre de la Politique de la ville de Toulon et la Banque Populaire Côte d’Azur.