Le Liberté Actions !

Actions ! Blog

D'UNE RIVE À L'AUTRE... SAISON 4 : Suite des ateliers

Scolaire | D'une rive à l'autre... Saison 4 mardi 02 mai 2017

Pour cette 4ème et dernière Saison, le projet D’une rive à l’autre... s’est concentré sur la pratique théâtrale et l’expression des jeunes adolescents, en écho au spectacle Dormir Cent ans de Pauline Bureau programmé le 24 mai 2017, qui traite de cet âge compliqué, de ses bouleversements et ses émerveillements...

Les élèves ont ainsi pu découvrir la dramaturgie, le jeu et la mise en scène à travers des ateliers hebdomadaires, en temps scolaire avec les artistes de la compagnie Demesten Titip, Christelle Harbonn et Gilbert Traïna et hors temps scolaire, avec Reveline Fabre, comédienne et metteur en scène toulonnaise.

Chaque semaine, les 6èmes du Collège Marcel Pagnol, les CM2 de l’École Lazare Carnot et les élèves inscrits à l’atelier Théâtre du mercredi - de la 6ème à la 3ème – ont donc exploré les manières de dire et de représenter des questions inhérentes à leur vie d'adolescents, avec pour fil rouge l’œuvre de Franck Wedekind, L’Éveil du printemps, qui traite exactement des problématiques rencontrées au moment de l’adolescence et sur laquelle Christelle Harbonn mène actuellement un travail de recherche pour sa nouvelle création.

D’une rive à l’autre... a donc été – une fois encore - une rencontre réussie : rencontre entre la recherche artistique d’une metteure en scène et la découverte de la pratique théâtrale pour près de 200 élèves ; rencontre avec le Liberté, ses espaces et ses équipes ; rencontre avec l’œuvre aussi et la venue des élèves et de leurs familles pour la représentation de Dormir Cent ans ; et enfin rencontre avec la scène et le public pour les élèves qui préparent une performance « surprise », fruit du travail mené durant les ateliers, qui sera présentée le 24 mai lors de la soirée de clôture devant toutes leurs familles, leurs professeurs et l’équipe du Liberté.

Ce projet reçoit le soutien de la DRAC PACA et de la Société Générale