Le Liberté Actions !

Actions !

D'une rive à l'autre... Saison 3 : Début des ateliers avec Julien Avril

  • Stages et actions ciblées
  • Autour des spectacles
  • Scolaire

Les ateliers commencent avec les quatre classes de 6ème du collège Marcel Pagnol et les CM1-CM2 de l’école Jacques-Yves Cousteau !

Julien Avril, assistant à la mise en scène du spectacle Aucun homme n’est une île est venu rencontrer les élèves pour ce premier atelier et leur parler de ce que c’est que le théâtre, des origines de la représentation, de la notion d’image et de son omniprésence dans notre quotidien à tous.

Prétendant être un martien venu se poser devant le Liberté, ne sachant pas ce qu’était une pièce, un acteur ni même un public, Julien Avril a amené les élèves à détailler au maximum leurs définitions et leurs explications, précisant ainsi dans l’esprit de chacun le fondement de ce qui fait théâtre : un groupe de personnes qui se réunit dans une salle pour venir écouter d’autres personnes dire des textes que quelqu’un d’autre a écrit et transmettre des émotions à la fois singulières et universelles…

À la fin de l’atelier, les élèves ont pu – en exclusivité ! - rencontrer Oscar… le personnage de réalité virtuelle qui partage avec Jacques le premier rôle de la pièce, le double virtuel et fascinant de l’adolescent.

Les élèves retrouveront Oscar le 29 janvier, date à laquelle les quatre classes de 6ème, les volontaires de 5ème et 4ème du collège Marcel Pagnol, les CM1-CM2 de l’école Jacques-Yves Cousteau et la classe-relais de Toulon, accompagnés de leurs enseignants et de leurs familles sont invités à la représentation du spectacle Aucun homme n’est une île.

Les ateliers avec Julien Avril se poursuivront après le spectacle, il mènera avec eux un travail d’écriture et de jeu théâtral.

Les 5ème et 4ème, ainsi que la classe-relais poursuivent quant à eux les ateliers d’illustration et d’animation avec l’artiste-plasticienne Pauline Léonet.

Ce projet a reçu pendant deux ans le soutien de la DRAC PACA et du programme Enfance & culture de la Fondation de France.
Cette année, celui de la DRAC PACA et de la Fondation Société Générale.

Écoutez la chronique radio réalisée par les CM1 et les CM2 de l’école Jacques-Yves Cousteau après ce premier atelier avec Julien Avril, diffusée le 27 janvier dans l’émission Paroles d’écoles sur Radio Active ! Écoutez

Les petits reporters suivront le projet D’une rive à l’autre… Saison 3 tout au long de l’année, retrouvez-les sur Radio Active ! Et bravo à Claude Manchet qui mène ce projet radio avec une énergie sans faille.