Le Liberté Actions !

Actions !

D'une rive à l'autre... Saison 2

  • Stages et actions ciblées
  • Scolaire

Le projet D’une rive à l’autre... a recommencé, de nouveau soutenu par le programme Enfance et Culture de la Fondation de France et c’est avec un enthousiasme partagé que nous avons repris les ateliers pour la saison 2 !

Lancé le 3 septembre 2013 au Liberté, en collaboration avec le collège Marcel Pagnol - situé juste en face du Théâtre, sur le trottoir adjacent - et l’école Lazare Carnot, D’une rive à l’autre... a réuni l’an dernier les 138 élèves de 6ème et de CM2 autour d’ateliers de pratique artistique et de venues au spectacle tout au long de l’année, aboutissant à une création collective autour du conte.

Pour cette deuxième saison, le projet continue avec les élèves de 6ème du collège Marcel Pagnol et de CM2 de l’école Lazare Carnot et l’action s’élargit aux élèves de 5ème, dans un atelier proposé sur la base du volontariat, hors temps scolaire, dans une idée de parcours du collégien.

Cette fois-ci, c’est sur le spectacle Contes Chinois, programmé en mai 2015 et sur le travail de l’artiste Chen Jiang Hong, peintre et illustrateur connu pour ses livres Jeunesse édités par l’École des Loisirs, que le projet s’appuie.

Les artistes Pauline Léonet et Hildegarde Laszak mènent ainsi depuis janvier des ateliers d’illustration et d’initiation à l’encre de chine auprès des élèves, qui aboutiront à la réalisation d’un recueil de contes illustrés.

Au mois de mai, afin de ponctuer ce travail de rencontres et d’échanges avec les parents d’élèves et les équipes enseignantes, un grand rendez-vous sera organisé au Liberté autour de la venue au spectacle.

Ce projet a reçu le soutien de la DRAC PACA et du programme Enfance & culture de la Fondation de France.