Le Liberté Actions !

Actions ! Blog

D'une rive à l'autre... Saison 1

Scolaire | D'une rive à l'autre... Saison 1 lundi 23 juin 2014

Lancé le 3 septembre 2013 au Liberté, en collaboration avec le collège Marcel Pagnol - situé juste en face du Théâtre, sur le trottoir adjacent - et l’école Lazare Carnot, le projet D’une rive à l’autre... a réuni les 138 élèves de 6ème et de CM2 autour d’ateliers de pratique artistique et de venues au spectacle tout au long de l’année, aboutissant à une création collective autour du conte.

La thématique du conte, en lien direct avec le programme scolaire et en résonnance avec le spectacle Un beau matin, Aladin programmé au Liberté, a constitué le point de départ de ce projet fédérateur. Renforçant les liens inter-degrés entre les deux établissements et offrant aux élèves l’accès privilégié à un lieu culturel, il a révélé le rôle fondamental que jouent la pratique artistique et l’ouverture culturelle dans le développement de ces jeunes élèves.

Ce projet d’envergure a consisté pour les 6ème du collège Marcel Pagnol en une série d’ateliers d’écriture menés par l’écrivain Jacques Serena ; suivis d’ateliers consacrés aux arts plastiques et à la création vidéo, menés par l’artiste Yassine Boussaadoun. En parallèle, grâce à Claude Richerme-Manchet, les CM2 de l’école Lazare Carnot ont réalisé un carnet de bord radio du projet diffusé dans l’émission Paroles d’écoles sur Radio Active ainsi qu’un journal télé du projet avec les vidéastes Pauline Léonet et Julien Bengel

Le travail réalisé durant l’année a donné lieu à plusieurs créations vidéo collectives imaginées à partir des matériaux textuels, plastiques, sonores et visuels construits par ces élèves. Ces créations collectives ont été présentées le 20 juin 2014 au Liberté à l’occasion d’une soirée de clôture rassemblant les élèves, les familles, les équipes enseignantes, l’équipe du Théâtre, les artistes intervenants et les partenaires du projet.

Cette première expérience, menée avec un budget limité, a rencontré un grand succès auprès des élèves et des enseignants, confirmant l’importance de l’ouverture culturelle et artistique dans la formation de ces jeunes élèves. Le Liberté souhaite donc donner toute son ampleur à ce projet à l’occasion de la saison 2014/2015, ampleur qui sera une fois encore conditionnée par le soutien des partenaires financiers. Un appel au mécénat est donc de nouveau lancé !

Ce projet a reçu le soutien de la DRAC PACA et du programme Enfance & culture de la Fondation de France.