Le Liberté Actions !

Actions ! Blog

Climat transversal, stage avec Frank Micheletti

Conservatoire TPM | Tout public jeudi 10 décembre 2015

À l’occasion de sa venue au Liberté avec Bien sûr, les choses tournent mal, le chorégraphe Frank Micheletti a proposé un stage de pratique artistique, le temps d’un week-end intense et foisonnant.

Une vingtaine de participants, dont de nombreux élèves issus du Conservatoire TPM en cycle danse et théâtre, mais également du grand public, ont pu travailler dans une démarche pluridisciplinaire fidèle à l’approche transversale du chorégraphe, entre danse, musique et arts plastiques.

En écho à la nouvelle création de la compagnie Kubilai Khan investigations, Bien sûr, les choses tournent mal, accueillie au Liberté le 4 décembre 2015, Frank Micheletti a mobilisé les participants sur la question fondamentale qui anime toute représentation : comment habiter l’espace et par-là même comment (bien) utiliser les ressources qui le constituent ?

Question qui déborde le simple cadre du jeu et qui prolonge la démarche de sa dernière création : interroger les mutations du monde, les transformations qui influent sur notre présent et en particulier les conséquences du réchauffement climatique. L’espace scénique ainsi envisagé comme peuplé de trajectoires de nécessité et d’urgence :

« Échapper à l’immobilisme, ne pas rester là où l’on nous demande d’être, ne pas attendre que l’autre fasse pour nous... » Frank Micheletti