Le Liberté Actions !

Actions !

« CHUT ! » : Atelier de Théâtre visuel avec Patrice Thibaud

  • Stages et actions ciblées
  • Handicap

Depuis son ouverture, le Liberté développe avec conviction une politique d’accessibilité pour tous les publics, et notamment envers la communauté sourde de Toulon, et plus largement, de la région PACA.

De nombreux spectacles repérés comme naturellement accessibles sont ainsi proposés, avec un accueil et des rencontres avec les artistes en LSF. Par ailleurs, certains spectacles sont adaptés, avec un comédien-interprète jouant sur scène le spectacle en LSF.

Pour aller plus loin, le Liberté avait à cœur de proposer des actions culturelles destinées à des adultes et enfants sourds. À ce titre, des journées de stages ont déjà été proposées, notamment avec Patrice Thibaud dont la forme d’expression artistique et le sens de la transmission sont parfaitement adaptées.

En effet, Patrice Thibaud est accueilli au Liberté depuis sa première saison. Ses spectacles visuels sont une merveille de drôlerie simple, douce, accessible à tous, de tous les âges et de toutes les cultures.

Cette année, développant encore plus loin ce partenariat artistique, le Liberté scène nationale de Toulon et le Théâtre de Nîmes se sont associés pour proposer un projet en trois volets à des personnes sourdes, locutrices de la LSF.

Un premier stage de pratique théâtrale mené par Patrice Thibaud aura lieu au Liberté avec 15 participants toulonnais les 17 et 18 février 2018.

Un deuxième, sur le même principe, aura lieu à Nîmes avec des participants gardois les 2 et 3 mars 2018.

Une troisième session, regroupant une partie des stagiaires des deux villes, se déroulera du 23 au 27 avril 2018 à Nîmes, en vue d’une restitution publique accessible à tous !

Celle-ci sera jouée le 27 avril 2018 à Nîmes et le 28 avril 2018 à Toulon.

« Petit, j'ai longtemps été complexé par mes rondeurs. Ce qui m'a rendu extrêmement timide. La peur du regard de l'autre était très castratrice pour moi. J'ai préféré aller chercher ce regard pour mieux le combattre, avec humour et dérision, grâce au théâtre. Sur scène j'ai fait de mes défauts une force. Dans chaque atelier que j’anime, j’essaie d'insuffler ce courage, ce lâcher-prise. Gagner en confiance en soi, faire fi de la peur et s'amuser, comme un enfant.  Car sur scène comme dans la vie, on ne peut donner du plaisir sans en prendre soi-même. » Patrice Thibaud, novembre 2017


Informations et réservations

Allison Piat
allison.piat@theatreliberte.fr
04 98 07 01 12


Production
Théâtre de Nîmes en partenariat avec le Liberté, scène nationale de Toulon


En partenariat avec les prestataires LSF : Des’L et ASIP


Projet réalisé avec le soutien financier de la Maif Toulon, la Maif Hyères et de la Société Générale du Var