Le Liberté Actions !

Actions !

Braises : rencontres avec Catherine Verlaguet

  • Autour des spectacles
  • Scolaire

Braises, de Catherine Verlaguet, mis en scène par Philippe Boronad, réunit deux filles et une mère au matin du mariage de l’une des deux sœurs. Alternant jeu et récit, passé et présent, elles reconstruisent leur histoire à travers l’œuvre libératoire de la parole.

Avant leur venue au Liberté pour assister à la représentation, nous avons mis en place une série de rencontres en partenariat avec le Pôle Jeune Public. 11 classes d’élèves âgés entre 15 et 18 ans ont ainsi pu rencontrer Catherine Verlaguet, qui les a sensibilisés à son travail d’auteur, et leur a raconté son parcours et les étapes de l’écriture de ce texte.

Ces interventions avaient le mérite de préparer les adolescents à la thématique du spectacle, à savoir une jeune fille, future mariée, tiraillée entre sa famille et ses coutumes et un dialogue avec sa sœur aînée, qui la pousse vers plus d’indépendance et de liberté.

Cette fiction tendue pose en effet de très nombreuses questions à propos desquelles il est heureux de pouvoir converser avec les concernés.

Catherine sait écrire et dialoguer, sait raconter et écouter. Elle sait parler de cette histoire, de ce qui l’a poussée à l’écrire, des choix de personnages et de situations. Elle a su ainsi ouvrir un débat riche et constructif et établir un dialogue avec les jeunes.

Cela s’est d’ailleurs fortement ressenti à l’issue de la représentation, lors d’un débat entre les mêmes jeunes, dans le public et les artistes, sur le plateau.