Le Liberté Actions !

Actions ! Blog

Ateliers musique avec les enfants de l'IME La Majourane

Champ social jeudi 17 mars 2016

Depuis bientôt quatre ans, le Liberté développe un lien particulier avec l’IME (Institut Médico-Éducatif) La Majourane à Toulon.
Cet établissement propose aux enfants qui y sont inscrits de nombreux projets éducatifs, autour d’un projet pédagogique qui porte une attention toute particulière à la rencontre avec l’autre et à l’ouverture artistique et culturelle.

L’équipe du Liberté accueille tous les mois les neuf enfants qui participent à l’atelier théâtre proposé au sein de l’IME, pour une visite mensuelle, qui prend chaque fois une forme différente. Ainsi, les enfants y rencontrent tour à tour des artistes, des membres de l’équipe technique… et découvrent à chacune de leur venue un nouvel aspect du Liberté.

Lors de leurs deux dernières visites, c’est Vincent Bérenger (alias Marius B.), musicien et vidéaste, membre de l’équipe de la 4ème Scène du Liberté, qui leur a proposé un atelier de découverte et de pratique musicale, basé sur la rythmique. 

Approchant la musique à travers les sensations, ils ont travaillé autour des battements de cœur, de l’enregistrement de leurs voix et d’un travail percussif sur le corps. Très investis dans l’atelier, les enfants se sont amusés à explorer des nouvelles formes d’expressions.

C’est avec joie que nous observons mois après mois les liens étroits qui se nouent entre les enfants et l’équipe du Liberté, dans un lien de confiance et d’enthousiasme.

Prochaine étape : la venue au spectacle Franito, avec leurs familles, le 4 mai, dans une salle pleine à craquer ! L’aventure continue, pas après pas, avec les enfants de l’IME…