Le Liberté Actions !

Actions ! Blog

Ateliers en Liberté

Tout public jeudi 31 août 2017

Infos et inscriptions

Sophie Catala au 04 98 07 01 13 – sophie.catala@theatreliberte.fr
Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'inscription.

Dans le cadre de ses actions culturelles, le Liberté, scène nationale de Toulon, développe depuis 5 ans de nombreux projets à destination de jeunes et d’adultes. Toujours basés sur l’interdisciplinarité, ces projets ont pour vocation de donner la parole, au sens artistique du terme, à tous les publics.

Pour les deux prochaines saisons, c’est un projet à destination d’enfants qui va se décliner. Il est pensé pour que les enfants puissent en un même temps découvrir des disciplines qui conviennent à leur mode d’expression et se laisser surprendre par d’autres, qui leurs sont à priori plus étrangères mais tout aussi intéressantes. 

Les artistes-intervenants possèdent, en parallèle de leurs compétences artistiques, une grande expérience et surtout une grande envie de travailler avec des enfants. Ces caractéristiques combinées sont le gage d’une transmission réussie, tant d’un point de vue de la pratique artistique que du point de vue des valeurs que le Liberté tient à transmettre.

Ainsi, Reveline Fabre, comédienne et metteure en scène, prendra en charge la discipline théâtre, depuis l’expression de soi par les mots et par le corps à l’écriture textuelle et l’écriture par le geste. Elle travaille déjà depuis un an avec le Liberté sur des projets avec des collégiens et des CM2.

Vincent Hoursmusicien, joue dans plusieurs groupes de musique. Il est également professeur de percussions et anime des ateliers de découverte musicale, auprès de tous, de la maternelle à l’âge adulte.

Nathalie Deguigné est professeur de danse. Elle signe également ses propres chorégraphies. Elle a une approche sur le corps et le mouvement, plus précisément avec les enfants, qui rejoint la recherche du Liberté dans l’interdisciplinarité.

Vincent Bérenger est vidéaste, musicien et responsable de la 4Scène du Liberté. Il mène depuis trois ans un grand nombre de projets participatifs avec les jeunes, dans le domaine de la vidéo et de la musique.

Enfin, Pauline Léonet est plasticienne, illustratrice et vidéaste. Le Liberté la connaît bien car elle y intervient régulièrement auprès de jeunes et de moins jeunes depuis l’ouverture.

S’ajouteront à cette belle équipe des artistes qui interviendront plus ponctuellement, au gré de la programmation du Liberté et de leur pratique.

Les ateliers auront lieu tous les mercredis hors vacances scolaires, de 14h à 16h30, Place des Savonnières, au cœur du centre-ancien de Toulon.

Ils seront complétés par deux stages par année scolaire pendant les vacances de la Toussaint et d’avril (du lundi 23 octobre au vendredi 27 octobre 2017 et du lundi 23 avril au vendredi 27 avril 2018 pour la première année). Les enfants seront sur scène et la création sera en elle-même l’objet d’un ultime stage, en fin d’année scolaire 2018/2019. 

Rentrée : le mercredi 4 octobre 2017 à 14h.

Tarifs mensuels
30€ par enfant par mois
10€ par enfant par mois pour les familles bénéficiaires des minima sociaux