Le Liberté Actions !

Actions ! Blog

Ateliers de Théâtre Forum autour des processus d'emprise

Scolaire | Champ social | Tout public mardi 23 mai 2017

C’est à l’initiative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Var et en partenariat avec l’Éducation Nationale que le Liberté a missionné les associations Capacité et Unismed pour animer 9 séances de Théâtre Forum, sur le thème des risques des systèmes d’emprises, notamment chez les adolescents.

Cette action intitulée Le processus d’emprise : mieux comprendre pour mieux réagir, a été l’occasion d'évoquer avec les quelque 400 participants, principalement de jeunes lycéens, des thèmes aussi cruciaux que l’identité, le désir d’héroïsme, la quête de valeurs morales et d’idéal.

Sensibiliser, c’est en premier lieu ouvrir un espace de parole avec les jeunes, entendre sans juger ce qu’ils ont à en dire, écouter leur vécu, en vue de lutter contre les amalgames et les dérives identitaires.

Le Théâtre Forum, qui est avant tout un outil pédagogique, invite à réfléchir, à prendre conscience de mouvements qui se passent en soi. Des saynètes ont été jouées dans lesquelles les participants ont pu se projeter de manière très concrète. Ils étaient ensuite invités à venir sur scène pour apporter leurs propres propositions de résolution. Un membre de l'association Unismed, spécialiste dans les domaines des extrémismes violents, de la médiation interculturelle et de la promotion des valeurs de la République accompagnait les débats, clarifiant certaines notions évoquées, reprenant le cours de l’histoire s’il le fallait.

Chaque séance a été différente et ce que l’on peut retenir, c’est à quel point les jeunes qui étaient présents étaient justes dans leurs remarques et leurs interrogations, faisant part d’une grande vivacité et évoquant librement leurs questionnements, leurs doutes et leurs peurs.