Le Liberté Actions !

Actions ! Blog

Atelier de théâtre en LSF autour du spectacle Dormir Cent Ans avec Laurent Valo

Handicap mercredi 24 mai 2017

Fidèle à son engagement pour toujours plus d’accessibilité, le Liberté a initié, les 23 et 24 mai derniers, un parcours dédié aux spectateurs sourds ; petits et grands, amateurs et curieux du Théâtre !

Deux représentations du spectacle Dormir Cent Ans de Pauline Bureau ont ainsi été proposées dans une version adaptée en LSF par Laurent Valo, qui a ensuite animé le lendemain deux ateliers de théâtre, également en LSF.

Autour de ce beau spectacle qui traite de l’adolescence, de ses rêves et de ses bouleversements, c’est 20 élèves de l’IRSAM, de l’école Debussy et du collège Django Reinhardt qui ont participé à ce projet en temps scolaire avec leurs enseignants et le SSEFISS (Services de Soutien à l'Education Familiale et à l'Inclusion Scolaire). Une première découverte pour eux du théâtre, du travail du corps et de la langue. Ils sont repartis enchantés de cette initiation et espèrent continuer dès que possible !

Cet atelier autour de Dormir Cent Ans a aussi été proposé à des adultes, fidèles spectateurs de notre programmation et friands de ce type d’ateliers, proposés au Liberté dès que l’occasion se présente !

Ces actions sont en effet le prolongement d’un travail initié depuis l’ouverture du Liberté, notamment avec l’artiste Patrice Thibaud qui a déjà mené deux ateliers de théâtre visuel à destination de personnes sourdes (à retrouver sur le blog et sur Youtube) et qui propose l’an prochain de participer à la création d’un spectacle accessible !

Projet mené en partenariat avec l’ASIP et Accès Culture.

Le Liberté remercie le Centre de Loisirs et Langue des Signes du Var, l’association Les yeux d’abord et tous les enseignants et éducateurs qui se sont mobilisés de Fréjus à Marseille sans oublier Toulon bien sûr.